4 critères de choix des pneus pour sa voiture

Votre voiture a besoin d’entretien périodique. Cela garantit sa viabilité. Le changement des roues fait partie de son entretien. N’attendez donc pas que vos pneus se détériorent pour agir. Vous devez songer à les remplacer de temps en temps. Voici quelques conseils pertinents pour vous aider à faire le bon choix.

1. Choisir les pneus suivant le type de la voiture

Il y a plusieurs types de voitures. Légères ou utilitaires, chaque type a ses spécificités. Il est évident que vous devez connaître les moindres particularités du vôtre. Les caractéristiques des roues font partie de ces particularités. Vous devez donc savoir quels pneus sont compatibles à votre voiture. Pour les voitures légères, les pneus tubeless feront bien l’affaire. Si au contraire, vous utilisez un SUV, vous devez opter pour les pneus cramponnés.

En d’autres termes, la connaissance de votre véhicule implique celle des pneus. Si vous n’avez pas les connaissances requises pour faire le bon choix, adressez-vous à votre concessionnaire. Celui-ci a l’obligation d’informer les acheteurs sur tous les détails du véhicule. En ce qui concerne les pneus, leurs propriétés sont en fonction du modèle de voiture. Vous pouvez aussi vous renseigner en ligne.

2. Dimensions des roues et jantes, des critères non négligeables

À part le type de véhicule, les dimensions des pneus constituent un critère non négligeable. Les roues jouent en effet un grand rôle dans la stabilité et la sécurité sur route. Un mauvais choix des roues est susceptible de provoquer un accident. Les dimensions d’un pneu comportent différents éléments comme la largeur, la hauteur, la carcasse radiale et le diamètre de la jante. Il ne faut pas non plus oublier l’indice de charge et de vitesse. Tout cela doit figurer sur les pneus. Alors, vérifiez que les dimensions sont les bonnes avant d’acheter. Encore faudra-t-il penser à équiper vos pneus par les jantes adéquates. La plupart des voitures utilisent les jantes standards. Les jantes larges, en revanche, appartiennent aux voitures de compétition.

3. Des pneus compatibles à chaque saison de l’année

Il existe différents types de pneus pour chaque saison de l’année. Certains sont conçus pour les saisons chaudes. D’autres supportent mieux le givre et la neige. Ainsi, il importe beaucoup de changer vos pneus à chaque changement de saison.

En saison hivernale, il est prudent de remplacer les roues par des pneus d’hiver. Ceux-ci sont conçus pour supporter les glissements fréquents sur route. Quand vient la saison chaude, vous devez également faire un changement. C’est parce que les pneus d’hiver ne sont pas conçus pour supporter la chaleur d’été. Lorsque vous changez les roues, procédez au changement des quatre roues en même temps. Cela favorise la stabilité de votre véhicule, diminuant par la suite le risque d’accident.

4. Le prix, un critère incontournable

Enfin, n’oubliez pas de comparer les prix. Visitez plusieurs magasins avant d’acheter. Considérez le rapport qualité-prix. L’invasion des produits contrefaits sur le marché rend le choix un peu difficile. Mettez-vous au courant de l’actualité des pneumatiques. Le marché évolue en permanence. Ainsi, vous trouverez certainement les modèles de pneus qui convient à votre véhicule.