Lorsque l’on souhaite choisir des pneus pour un véhicule, plusieurs solutions peuvent être envisagées. Il y a notamment ce que l’on appelle les pneus été, les pneus hiver et les pneus 4 saisons. Ces derniers ont l’avantage de convenir à de nombreuses circonstances différentes et pourront ainsi être utilisés tout au long de l’année grâce à leurs propriétés bien spécifiques. Alors à quoi servent les pneus 4 saisons ? Dans quelles circonstances sont-ils les plus adaptés ? Quand utiliser des pneus été et des pneus hiver ? Réponses !

Qu’est-ce qu’un pneu 4 saisons ?

Avant de pouvoir comprendre ce qu’est un pneu 4 saisons, il convient de définir ce que sont les pneus été et hiver. Le pneu été n’est pas réservé à la saison estivale, il serait plutôt standard et donc adapté à toutes les saisons dans certaines régions de France. En effet, ce n’est qu’en dessous de 7° que ce type de pneu perd ses performances. Il est donc majoritairement utilisé dans les régions les plus chaudes afin justement de mieux supporter les chaleurs de l’été, mais peut aussi tout à fait être utilisé en hiver selon le climat de la région dans laquelle on circule.

Par opposition, le pneu hiver sera tout à fait adapté aux températures les plus froides afin d’optimiser la tenue de route et les distances de freinage. La neige, la glace, l’eau, la boue seront mieux évacuées avec l’utilisation d’un pneu hiver. Cela étant ce dernier aura du mal à supporter les fortes chaleurs de l’été c’est pourquoi on le réserve à une utilisation hivernale ou à des régions dans lesquelles les étés ne sont pas trop chauds.

Le pneu 4 saisons est par conséquent à mi-chemin entre le pneu hiver et le pneu été. Pratique et économique, il peut donc tout à fait être utilisé tout au long de l’année afin de s’adapter aussi bien à la chaleur qu’aux basses températures. Les véhicules circulant dans une zone à climat tempéré comme généralement en France pourront donc tout à fait favoriser ce type de pneu afin d’éviter d’avoir à en changer chaque nouvelle saison. Cela étant, un pneu 4 saisons ne sera pas aussi performant en hiver qu’un pneu hiver ou qu’un pneu été en été. Selon ses habitudes, il convient donc de se tourner vers le modèle qui répondra au mieux à ses besoins.

Comment faire le bon choix ?

Le choix de ses pneus se fait généralement en fonction de la région dans laquelle on souhaitera circuler, mais aussi en fonction de son besoin. Par exemple, une personne qui a l’habitude de régulièrement utiliser son véhicule et qui effectue suffisamment de kilomètres chaque jour pour devoir changer ses pneus deux fois par an pourra alterner entre pneus d’été et pneus d’hiver. Elle pourra ainsi profiter des avantages de chacun d’entre eux durant la période qui leur correspond et ainsi se déplacer en étant d’autant mieux équipée.

En revanche, une personne qui ne change ses pneus qu’une fois par an ou moins aura plutôt intérêt à opter pour un pneu 4 saisons. Le pneu 4 saisons va ainsi pouvoir l’accompagner tout au long de l’année en s’adaptant aussi bien à l’été qu’à l’hiver à condition de circuler dans une zone avec un climat tempéré. Le pneu 4 saisons ne peut en effet pas totalement convenir pour des régions avec des hivers rudes, une conduite régulière sur neige ou encore à des étés trop chauds. Il est alors préférable de demander l’avis de son garagiste afin d’opter pour des pneus qui correspondront à ses besoins.