Réparer un pneu crever

Personne ne souhaite rester au bord de la route en attendant de l’aide à cause d’une crevaison. C’est souvent le résultat du passage sur un objet pointu : des clous, des vis ou du verre brisé. Dans certains cas, l’objet reste coincé dans le pneu et empêche l’air de s’échapper, mais ne comptez pas sur cette chance. Il est facile de constater que le pneu est à plat, car le volant devient difficile à manier et la voiture a tendance à tirer sur un côté. Vous aurez aussi du mal à freiner et à éviter d’autres véhicules.

Quelles sont les solutions en cas de crevaison d’un pneu ?

Les pneus d’une voiture sont probablement parmi les composants les plus importants en matière de sécurité. À cet égard, faire attention à l’état des pneus vous aidera à éviter diverses situations dangereuses, ainsi qu’à maîtriser les factures d’entretien. Toutefois, personne n’est à l’abri d’une crevaison. Dans ce genre de situation, vous devez trouver un endroit à l’écart du danger pour effectuer la réparation du pneu, en utilisant un kit adapté ou en changeant le pneu par la roue de secours.

En général, la roue de secours est la solution idéale si le pneu a été crevé sur le côté ou si la crevaison dépasse les 5 mm, ce qui signifie qu’il est impossible à réparer à l’aide d’un kit de réparation de pneu. Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de vérifier que votre pneu de secours a la bonne pression et de vous assurer qu’il est bien équilibré, sachant que vous ne pourrez jamais savoir quand vous en aurez besoin.

Comment remplacer un pneu par la roue de secours ?

Pour changer le pneu pour la roue de secours, vous devez vous garer sur la chaussée ou ses abords, mettre un gilet fluorescent avant de sortir de la voiture et positionner le triangle de signalisation à une trentaine de mètres.

  • Mettez le frein à main et engagez une vitesse pour éviter que la voiture ne bouge durant la réparation pneu ;
  • Utilisez une clé à molette pour desserrer les boulons (goujons de fixation de roue) sans les retirer ;
  • Utilisez le cric pour soulever la voiture ;
  • Finissez de desserrer les goujons de fixation, retirez la roue avec le pneu crevé et mettez la roue de secours ;
  • Remettez les boulons en place et resserrez-les autant que vous le pouvez ;
  • Relâchez le cric et resserrez les boulons une fois que la voiture est sur le sol.

Enfin, il faut savoir que si dans certaines voitures, la roue de secours complète est remplacée par une roue galette, qui est plus fine. Il s’agit ainsi d’une solution temporaire et vous ne devez jamais dépasser les 80 km/h avec.

Comment utiliser les kits de réparation de pneu ?

Selon chaque cas, vous pouvez choisir entre différents types de kits d’urgence. Toutefois, sachez que toute solution temporaire ne doit être utilisée que pour les petites crevaisons et jamais lorsque le pneu est très endommagé. En outre, il est important de souligner que, puisqu’il s’agit d’une solution temporaire, elle ne faut pas dépasser une distance de 20 km après la réparation du pneu et toujours à une vitesse de moins de 80 km/h.

Les bombes anti-crevaison

Les bombes anti-crevaison sont compacts, faciles à transporter et très faciles à utiliser pour la réparation de pneus. Il faut d’abord retirer l’objet qui a causé la crevaison. Ensuite, vous mettez la pompe dans la valve et vous injectez toute la mousse contenue dans le pneu. Ce faisant, la mousse réparera la crevaison et remplira le pneu instantanément. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de porter des gants de protection pour éviter les irritations de la peau.

Les kits de réparation des pneus

Il s’agit d’une solution qui requiert plus de dextérité. Pour vous en servir dans la réparation d’un pneu, vous devez d’abord retirer l’objet qui a causé la crevaison. Ensuite, avec l’outil de perforation, vous devez préparer le trou de la crevaison pour l’insertion de la mèche (matériau fibreux ressemblant au morceau d’une corde). Après l’insertion de la mèche, coupez ce qui dépasse et remplissez le pneu à l’aide d’une bombe d’air comprimé ou d’un compresseur.

Le kit de réparation de pneu est probablement la meilleure solution qui vous permettra de dépasser la limite des 80 km/h et de continuer votre route en sécurité.