siège-auto-à-lavant-du-véhicule

Tous les enfants apprécient les voyages et les balades en voiture et souvent, le plaisir prend le dessus. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que la responsabilité de la sécurité enfant incombe aux parents, et savoir comment transporter les enfants en voiture est une condition essentielle à la sécurité de tous. Conduire avec des enfants en voiture nécessite une attention particulière, car il ne suffit pas de les installer sur la banquette arrière et mettre la ceinture. Selon l’âge et la morphologie de l’enfant, cela peut présenter plusieurs de risques.

Quelles sont les conditions de transport des enfants en voiture ?

Dans le passé, les voitures n’étaient pas suffisamment sûres. La structure n’était pas aussi efficace que les voitures modernes dans l’absorption de l’impact lors d’un accident. Toutefois, il est important de savoir ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire lorsqu’il s’agit de la sécurité enfant en voiture. Le respect de la loi n’est pas seulement une question d’éviter des amendes, c’est la sécurité de votre famille qui est en jeu. Il est donc important de connaître les règles et de les appliquer.

Il faut savoir que conduire avec enfants de moins de 10 ans sans l’équipement nécessaire est une infraction. La loi exige que les enfants de cet âge soient toujours sur le siège arrière de la voiture en utilisant des dispositifs de sécurité enfant compatibles avec leur âge et leur poids (lit nacelle, siège à harnais, rehausseur, etc.). Ce genre d’équipement est essentiel pour éviter les risques d’éjection en cas d’accident, en plus de réduire les risques de dommages à la colonne vertébrale et à la tête.

Des dispositifs de retenue pour la sécurité enfant en voiture !

La ceinture de sécurité est conçue pour être portée par des personnes d’au moins 1,50 m. Par conséquent, pour les enfants, la ceinture de sécurité s’avère trop grande et ne peut pas remplir sa fonction efficacement, en plus de représenter des risques de blessures pour les plus petits. En cas de collision, les enfants peuvent être éjectés de la voiture, parce qu’ils ne sont pas correctement attachés. Ils peuvent aussi subir des blessures causées par un mauvais ajustement de la ceinture.

Dans ce contexte, il est important de prendre connaissance des normes de sécurité enfant, qui sont indiquées dans le Code de la route, en fonction du poids de l’enfant, à savoir :

  1. Enfants de moins de 13 kilos : le siège bébé doit être installé de manière à ce que l’enfant regarde à l’arrière du véhicule, afin d’éviter les blessures au cou en cas de choc frontal.
  2. Enfants de 9 à 18 kilos : l’enfant peut être installé sur un siège qui fait face à l’avant du véhicule, en fixant le siège aux points d’ancrage de la ceinture de sécurité.
  3. Enfants de 15 à 39 kilos : l’enfant doit utiliser un rehausseur qui le met à la hauteur de la ceinture de sécurité. Il ne doit être utilisé que si l’enfant est assez grand pour que la ceinture ne soit pas au niveau de son cou.

Ainsi, seuls les enfants de 10 ans et plus, peuvent s’asseoir sur le siège avant de la voiture. Mais il y a une exception : si votre véhicule n’a pas de siège arrière (camionnette, voiture de sport, etc.) le Code de la route autorise l’utilisation du siège avant, mais toujours avec le dispositif de retenue approprié.

Les éléments à prendre en considération lors du choix d’un siège

Il est fortement recommandé de prendre en compte l’âge et le poids de l’enfant au moment de l’achat d’un dispositif de retenue, afin de choisir le modèle idéal. Il faut aussi donner la priorité aux modèles les plus rembourrés. En ce qui concerne les ceintures de sécurité, le système ISOFIX est l’idéal pour ceux qui veulent s’assurer le meilleur niveau de sécurité enfants en voiture.

Enfin, il convient de rappeler que vous ne devez pas prendre la route qu’après avoir vérifié que tous les passagers sont bien installés dans leur siège et que les dispositifs de sécurité enfant sont bien placés et ajustés. Les bébés et les enfants ne doivent être retirés de leur siège ou de leur place qu’après leur arrivée à destination.