Nos conseils pour vous initier à la mécanique auto

Une voiture est comme tout appareil mécanique dont la manipulation nécessite une certaine connaissance de base. C’est surtout primordial lorsque vous décidez de vous déplacer sur un long trajet. La connaissance de votre voiture peut vous aider à résoudre les problèmes afférents. Voici quelques conseils pour vous éclairer si vous êtes débutant.

Les pannes les plus courantes et leurs solutions

D’abord, au niveau du bloc moteur, la panne est souvent liée au fonctionnement. Une courroie usée ou rompue, une défaillance de bougie, ce sont des pannes fréquentes. La solution reste le remplacement. Sachez que le moteur ne démarre jamais même s’il n’y a qu’une seule bougie en panne. Il se peut aussi qu’un ou plusieurs injecteurs tombent en panne. La panne de l’injection nécessite une admission en garage pour effectuer le tarage. Ensuite, l’amortisseur peut s’user sous une forte pression. En effet, un poids trop lourd ou un sentier vétuste dégrade l’amortissement. Pour prévenir le problème, vous devez respecter le poids supporté par votre véhicule sans le dépasser.

Attention aux pannes courantes. Elles peuvent vous coûter cher. La panne de carburant est la plus fréquente. Celle-ci ne peut arriver que si vous négligez la vérification du niveau du carburant. Par ailleurs, le tableau de bord est équipé d’un témoin du niveau de carburant. Il arrive que la faute vienne du témoin. Une fixation mal finie en est la source. Et pour finir, parlons du réchauffement du moteur. Il se produit quand le niveau de l’eau dans votre radiateur est trop bas. Le moteur surchauffe et peut provoquer des dégâts estimables. Alors, vérifiez toujours votre radiateur.

Ne pas négliger l’entretien périodique de votre voiture

Pour assurer la viabilité d’une voiture, l’entretien est primordial. Il doit s’effectuer périodiquement et suivant les changements subis par la voiture. Il porte sur plusieurs volets : la direction, la sécurité, le moteur et les accessoires.

En ce qui concerne la direction, l’entretien se focalise sur la vérification des serrages. En effet, le serrage de tous les boulons garantit la stabilité de la direction. Même objectif pour la suspension, les trains avant et arrière. La vérification du moteur repose sur le calage de tous les composants. La soupape, la culasse et les bougies forment ainsi un tout qui fonctionne ensemble. La défaillance de l’une de ces pièces engendre une panne certaine. C’est le pourquoi de l’entretien périodique. Les pièces usées doivent être remplacées. Certaines peuvent être alésées pour augmenter leur puissance.

Il ne faut pas non plus oublier le système de sécurité. C’est celui qui vous permet de rester indemne ou moins touché en cas d’accident. La vérification du système ABS se fait avant tout long voyage. Quant à la vidange, il se fait après le parcours d’une certaine distance. Cette distance diffère suivant le type et la marque de chaque voiture. L’année d’existence compte aussi. La vidange d’une voiture ancienne est plus fréquente par rapport à celle d’une voiture neuve. Le système de freinage se compose du disque, du lookheed et du liquide de frein. Le liquide de frein lubrifie le disque ou le plateau. Sans lubrifiant, le frein chauffe.