La plaquette de frein est un élément que l’on retrouve dans le système de freinage d’un véhicule et qui est consommable c’est-à-dire qu’il devra être changé de manière régulière en fonction de l’utilisation que l’on fera de son véhicule et de ses besoins. Il s’agit d’un élément très important qui permet justement au véhicule de freiner comme il se doit. Alors quand faut-il changer une plaquette de frein ? Comment s’y prendre ? Réponses !

La plaquette de frein, c’est quoi ?

La plaquette de frein fait partie du dispositif de freinage d’un véhicule. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, la plaquette de frein est actionnée afin de compresser le disque de frein qui va lui-même stopper la rotation de la roue pour provoquer l’arrêt ou le ralentissement du véhicule. C’est ce frottement entre les différents éléments qui fait qu’une plaquette de frein va avoir tendance à s’abimer au fil des utilisations et se devra donc d’être changée. Une plaquette de frein abimée ne va pas compresser le disque de frein comme il se doit ce qui aura pour conséquence de rallonger les distances de freinages et qui aura donc une incidence directe sur la sécurité du conducteur et des passagers. Il est donc impératif de changer une plaquette de frein dès lors que cette dernière ne remplit plus son rôle comme il se doit.

Quand changer les plaquettes de frein ?

Les plaquettes de frein sont à changer de manière régulière et cela dépendra surtout de l’utilisation que l’on aura de son véhicule. Bien souvent, les constructeurs préconisent de faire une vérification entre 15 000km et 30 000km, il s’agit également de la régularité à laquelle la vidange est conseillée ce qui permettra de faire vérifier les plaquettes à cette occasion. Le garagiste va alors pouvoir observer les différents signes d’usure et préconiser leur remplacement si nécessaire.

Il est également possible de savoir si des plaquettes doivent être changées en observant le témoin d’usure. Tout comme sur des pneus, ce dernier permet de se rendre compte de l’état de ses plaquettes très facilement. Pour les modèles ne disposant pas de ce témoin, le niveau du liquide de frein peut aussi être un bon indice. En effet, si le niveau de ce dernier est proche du minimum, c’est très certainement que les plaquettes se devront d’être changées.

Certains modèles de véhicules disposent également d’un voyant qui permet de savoir si les plaquettes doivent être changées. Il est alors recommandé de réagir rapidement avant que cela n’altère également les disques qui devront aussi être changés s’ils sont trop abimés.

Effectuer des vérifications régulières et suivre les recommandations du constructeur et de son garagiste sera le meilleur moyen de savoir quand changer ses plaquettes de frein et ainsi s’assurer de profiter d’un véhicule qui dispose d’un système de freinage en bon état.

Comment changer les plaquettes ?

Le changement des plaquettes de frein est à effectuer auprès d’un garagiste professionnel. En effet, seul un garagiste dispose du matériel et de l’expertise nécessaire pour changer ces éléments du dispositif de freinage de son véhicule comme il se doit. Qui plus est, toutes les plaquettes ne seront pas forcément à changer à chaque fois. Il est par exemple parfois seulement nécessaire de changer les plaquettes à l’avant ou à l’arrière. L’expertise du garagiste sera alors précieuse pour connaitre les réparations qui s’imposent et celles qui peuvent attendre. En ce qui concerne le tarif de ce type d’intervention, il sera variable d’un modèle de véhicule à l’autre. Une demande de devis permettra de connaitre le montant des plaquettes et de la main-d’œuvre avec précision.